• laviesansgluten

Au secours un de mes invités ne peut pas manger de gluten !



Petit article pour les personnes ne souffrant pas d'intolérance au gluten qui sont "obligés" de s'informer car un membre de la famille ou un ami souffre d'intolérance...

Je sais que c'est assez stressant pour l'hôte de cuisiner pour quelqu'un souffrant d'allergie alimentaire ou cœliaque. Souvent on ose pas trop demander à la personne alors on regarde sur internet ... Et la c'est le drame !

Et oui, internet c'est sympa hein mais dés qu'il s'agit de santé c'est la déprime... Sur un blog vous lisez qu'il ne faut pas manger de farine de maïs mais juste après vous trouvez une recette sans gluten avec cette fameuse farine ?! :'(

Alors vous commencez à enquêter, "est-ce grave si un malade cœliaque mange du gluten", et là vous tombez sur des articles disant que ça peut le tuer car provoquer un cancer de l'intestin (WHAT ?!!) et la vous commencez à regretter d'avoir invité Michel ou Jacqueline ...


Ne vous inquiétez pas cet article va vous aider (oui mes chevilles gonflent et alors?! :) )


  1. Pourquoi votre invité ne mange pas de gluten ?

La première chose à savoir c'est pourquoi Michel (ou Jacqueline) ne mange pas de gluten.


  • Si c'est parce qu’il souhaite faire un régime pour maigrir, ne vous cassez pas la tête faites au plus simple car ça ne lui fera pas de mal de manger un peu de gluten (respectez quand même ses habitudes alimentaire), puis si c'est votre belle-mère un peu pénible allez-y mettez du gluten (humour bien sur, on sait tous que les belles-mères sont toutes adorables :) )

  • Si c'est parce-que il s'est rendu compte que l'arrêt du gluten a été bénéfique pour sa santé, et que les analyses montrent qu'il ne souffre pas de maladie cœliaque, il faudra être attentif à votre cuisine. Demandez lui la "gravité" de son intolérance. Pourquoi lui demandez ça? Parce que certaines personnes intolérantes supportent de manger un peu de pain de temps en temps alors que d'autres ne le supportent pas.

  • Si c'est parce que Michel est Cœliaque, il va falloir lire attentivement les paragraphes suivants.


2. Qu'est-ce que je peu lui cuisiner?


Alors vous pouvez cuisiner énormément de choses (sans vous ruiner) ne vous inquiétez pas :) . Il existe de nombreux blogs très bien fait qui proposent de nombreuses recettes :

Petit conseil, évitez les recettes avec beaucoup de farine différentes car si vous invitez rarement Michel, vous allez vous retrouver avec pleins de farines différentes qui coûtent cher et dont vous vous servirez plus jamais... Le mieux? achetez de la maizena ou un mix type le mix tipiak qui sont accessibles et qui permettent de cuisiner de nombreuses choses.


3. Quels sont les ingrédients à éviter ?


Je ne vais pas pouvoir lister l'ensemble des ingrédients à éviter (ça fait un an que j'ai commencé le régime et j'en apprend encore). Ce que je vous conseil c'est d'acheter en priorité les produits avec le logo de l'AFDIAG (organisme certifiant les produits comme sans gluten donc pouvant être consommé par les cœliaque).


Logo AFDIAG


Ne soyez pas ravi tout de suite, je vous voit déjà dire :"Ah bah voilà c'est simple, j'achète que des produits avec ce logo" Oui mais ...c'est pas aussi simple que ça désolé ... :(

Les produits avec ce logo sont les farines, les gâteaux, les pâtes,... Mais pas tous le reste.

Pour le reste on fait comment alors?! Et bah achetez des produits bruts, non transformés.

N'achetez pas de jambon, lardon, charcuterie industriel (la plupart contiennent du gluten).

Achetez plutôt au boucher du coin (sauf la charcuterie vous risquez d'avoir des surprises..)

Ne prenez rien de mariné, de modifié et vous êtes sûre de ne pas vous tromper.


Super vous avez acheté vos produits, mais maintenant comment je les cuisinent? !

Soit vous suivez une recette issue des blogs cités précédemment et normalement vous ne deviez pas avoir de souci. Soit, vous souhaitez faire une recette que vous connaissez car elle ne contient pas de farine (dans ce cas-là soyez attentif à la suite).


Liste des ingrédients qui sont pour moi des "pièges" :

  • La moutarde, certaines moutarde contiennent du gluten (la moutarde amora simple n'en contient pas )

  • Les bouillons de légumes ou fond de veau en contiennent quasiment tous, le mieux c'est de ne pas en utiliser.

  • Le sucre glace (j'utilise la marque Daddy)

  • La levure chimique, utilisez une levure sans gluten (exemple : levure de la marque maïzena)

  • La levure boulangère (j'utilise la levure Alsa levure Briochin)

  • Les olives marinées contiennent du gluten (même quand ce n'est pas écrit sur l'étiquette)

  • Charcuteries (même celles de votre boucher, faites attention certains boucher certifient qu'il n'y a pas de gluten mais parfois c'est pas vrai :( )

  • Glace industrielle (certains magnum sont sans gluten, lire l'étiquette)

  • Le pain en boulangerie (même si votre boulanger vous certifie qu'il n'y a pas de gluten dans son pain n'en acheter pas, le four utilisé étant le même que pour les pains normaux, le pain est surement "contaminé")

  • Le cacao contient souvent du gluten (le Nesquik n'en contient pas)

  • Tous se qui est cuisiné (marinade, plat préparé,..)

Liste non exhaustive mais ça vous évitera pas mal d'erreurs.


4. Comment ne pas faire de contamination croisée?


La contamination croisée qu'est-ce que c'est ? C'est quand du gluten se retrouve dans le ventre de Michel alors que tous les aliments sont sans gluten.

C'est la cause principale des erreurs (en tout cas pour ma part).

Pour éviter ça il existe quelques astuces :

  • Laver vous les mains avant toutes manipulations de la nourriture sans gluten

  • Laver votre plan de travail avant de cuisiner (même si il paraît propre)

  • Ne pas couper le pain a proximité des assiettes ou préparations de Michel

  • Evitez d'utiliser des accessoires en bois (ils sont poreux et peuvent contenir du gluten même si ils paraissent propres) : cuillères, planche à découper,..

5. Vous avez peur?

Hésitez pas à en parler à Michel. Il faut savoir que pour nous aussi c'est stressant d'allé manger chez quelqu'un, de ne pas maîtriser ce qu'on mange.

Et si, vous ne posez pas de question sur le sans gluten, c'est encore plus stressant :) .

Si jamais Michel vous proposes de venir avec son propre repas, sachez que ça ne l'embête pas, vous serez moins stressé et lui aussi !

Si vous bloquez sur l'apéro, l'entrée ou le dessert dites le lui, il pourra apporter le dessert pour tous le monde par exemple. Vous serez plus zen et tous les invités seront intrigués de goûter à un dessert sans gluten :) .


Hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir :)




 

©2019 by La vie sans gluten. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now