• laviesansgluten

Le diagnostic

Mis à jour : 22 juil. 2019

Bonjour, dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le déroulement du diagnostic de la maladie cœliaque et de l'intolérance au gluten.

Cet article n'a pas pour but d'être scientifique, c'est plutôt la vision du patient pendant le diagnostic.


  • A quel moment se pose la question du gluten?



Pour ma part ce fut a cause de douleurs abdominales, perte d'appétit et diarrhée chronique.

En fait, toute ma vie j'ai eu mal au ventre, des pertes de poids inexpliquées, des diarrhées quasi journalière.. mais ça n’inquiétait pas spécialement les médecins jusqu'au jour où les symptômes ont augmenté.

Les autres symptômes qui peuvent vous alerter sont les suivants : vomissement, carence alimentaire, fatigue chronique (liste non exhaustive).

Il est important de savoir que certaines personnes n'ont aucun symptôme visible (ce qui peut être dangereux).


  • Comment savoir si je souffre de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten ?



Surtout ne commencez pas un régime sans gluten avant d'avoir passé toute les étapes citées en-dessous, même si votre médecin vous dit "essayez le régime et on verra bien si votre santé s'améliore". Si vous faites ça, on ne pourra jamais faire le diagnostic correctement car vos résultats redeviendront normaux.

Si il vous dit : "Non mais au pire, vous mangerez du gluten en grosse quantité pendant un mois et on fera les analyses après" NON !! Croyez moi, une fois que vous aurez arrêté il vous sera très difficile voir impossible de recommencer un régime avec gluten (à moins que vous aimiez souffrir et être malade).


Si vous avez un doute, parlez en à votre médecin. Il vous prescrira surement une prise de sang afin de faire un dosage des anticorps transglutaminase et/ou anti-endomysium.

Sachez que si ces dosages d'anticorps sont "normaux" cela ne veut pas forcément dire que vous ne souffrez pas de maladie cœliaque.

Votre médecin doit vous envoyer vers un spécialiste, un gastro-entérologue (il est le seul a pouvoir valider le diagnostic). Le spécialiste vous fera une biopsie de l'intestins grêle.

Une biopsie?! Ok, ça peut faire peur mais franchement c'est rien du tout. Le plus pénible? la nuit que vous allez passer aux toilettes car l'examen en soit n'est pas douloureux, vous dormez comme un bébé et quand vous vous réveillez vous ne sentez rien du tout :) .

Quelques jours après votre biopsie, le gastro-entérologue sera en mesure de vous dire si vous soufrez ou non de maladie cœliaque.

A partir de ce moment là, vous pouvez commencer le régime sans gluten (que vous soyez cœliaque ou non). Si besoin, faites vous aider par une diététicienne (afin de limiter le risque de carence).


  • Pourquoi le diagnostic est important ?


Avec le bon diagnostic vous serez mieux pris en charge par la cpam (remboursement de certains produits sans gluten) et vous aurez le bon suivi médical.


Si vous avez des questions hésitez pas à me contacter.


Lien vers le site de l'afdiag pour plus d'explication : http://www.afdiag.fr/intolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque/


#diagnotic #sansgluten

 

©2019 by La vie sans gluten. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now