top of page
  • laviesansgluten

Manalas sans gluten

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je vous propose une recette de Manalas. Il s'agit d'une petite brioche en forme de bonhomme habituellement réalisée pour la Saint Nicolas.

Les avantages de cette brioche/recette sont :

  • Elle est très moelleuse, même en version sans gluten

  • Elle est rapide à réaliser.

  • Elle demande très peu d'ingrédients "spécifiques" pour être adaptée aux personnes présentant des allergies alimentaires.

  • La réalisation des bonhommes est une activité ludique et rigolote pour les enfants.

Chez nous, ces brioches sont dégustées toute l'année, et plus particulièrement pendant le mois de décembre.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter :)


Bonne cuisine et bonne dégustation :)





Ingrédients pour 4 gros Manalas sans gluten :

  • 375 g de farine sans gluten (pour moi un mix brioche)

  • 75 g de beurre (possibilité de mettre 55 g d'huile végétale pour une version sans lactose)

  • 65 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé*

  • 10 g de levure de boulanger déshydratée*

  • 150 mL de lait végétal ou animal

  • Des raisins secs*

  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

*Ingrédients pouvant contenir du gluten, bien lire la liste des ingrédients.


Préparation :


  1. Mettre le lait a tiédir (au micro-onde ou dans une casserole). Ne pas faire bouillir, vous risqueriez de "tuer" la levure.

  2. Activer la levure de boulanger en la mettant dans un petit contenant avec un peu de lait tiédis.

  3. Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans le reste du lait tiédis.

  4. Mettre la farine, les sucres et le sel dans le bol de votre robot ( ou dans un gros contenant si vous n'avez pas de robot pâtissier). Pétrir quelques secondes pour homogénéiser l'ensemble (ou au fouet).

  5. Puis ajouter la levure que vous avez activé. Pétrir 2-3 minutes.

  6. Ajouter le mélange lait-beurre à votre préparation puis Mélanger avec l'embout de pétrissage pendant une dizaine de minutes (ou pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à vos doigts). Si jamais la pâte est trop humide, ajouter de la farine.

  7. Battre les deux oeufs en omelette, puis les ajouter à votre préparation. Mélanger avec l'embout de pétrissage, arrêter de pétrir lorsque les oeufs sont complètements liés à la pate (ou pétrir à la main).

  8. Selon les farines et le lait utilisés la texture de la pâte peut variée. L'important est d'obtenir une pâte assez souple pour pouvoir être modelable. Si elle est trop liquide ou collante ajouter un peu de farine, si au contraire elle est trop sèche ajouter un peu de lait tiède.

  9. Laisser votre pâte pousser dans un endroit chaud (~25 degrés) pendant 1 heure minimum. Astuce:Pour faciliter la pousse, vous pouvez faire pousser votre préparation en la mettant dans le four avec un bol d'eau bouillante à côté.

  10. Faire préchauffer votre four à 190 °C

  11. Sortir la pâte de son contenant, diviser la pâte en 4 parts égales (ou plus si vous souhaitez créer des manalas plus petits). Réaliser des petits bonhommes et les poser sur une plaque de cuisson.

  12. Ajouter des raisins secs pour faire les yeux et les boutons des Manalas (comme sur la photo). Si vous le. souhaitez, vous pouvez remplacer les raisins par des pépites de chocolat.

  13. Laissé reposer 15 minutes puis doré votre pâte. Je le fait avec un jaune d'oeuf que je badigeonne sur ma pâte avec un pinceau à pâtisserie.

  14. Faire cuire environ 20 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas cette option sur votre four, pas de soucis, la cuisson sera juste un peu plus longue).

  15. Déguster :)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Publication
bottom of page