• laviesansgluten

Manger au restaurant quand on suit un régime sans gluten

Deux semaines après avoir commencé le régime sans gluten, j'étais invitée au restaurant pour fêter l'anniversaire d'un ami. Forcément, la question du sans gluten c'est posée, enfin pas longtemps, car il s'agissait d'un restaurant qui ne cuisinait rien sur place, du coup j'ai annulé.

J'ai commencé à me dire que plus jamais je ne pourrais manger dans un restaurant… En effet, j'habite actuellement en campagne, sans grande ville a proximité, il n'y a pas de restaurant sans gluten aux alentours…

J'en ai parlé avec mon chéri et il a décidé de m'inviter dans un restaurant, pour me prouver que je pouvais arriver à manger, au restaurant, malgré la maladie cœliaque. Evidemment, le choix du restaurant a été un casse tête pour lui puisque nous étions "novices" en sans gluten. Mais il est tombé sur LE restaurant idéal pour une "première fois" (toujours choisir le bon partenaire pour la première fois :p).

Pourquoi je dis idéal? Tous simplement, parce que quand mon chéri a appelé, le propriétaire lui a directement répondu : "Aucun problème, nous cuisinons tout sur place, nous pourrons adapter les repas. En plus, toutes nos sauces sont réalisées avec de la Maïzena pour éviter les soucis. " Il a également expliqué qu'il était d'origine Hollandaise et qu'au Pays bas, les restaurateurs sont habitués aux régimes alimentaires (végan, végétarien, sans gluten, sans lait,..).

Bref, un mois après le diagnostic me voilà en direction d'un restaurant, bonjour le stress ! Pourquoi le stress? Tout simplement, parce que le gluten et moi on est vraiment pas ami (mais vraiment pas). Je sais que certains cœliaque ne ressentent pas les "loupés" (ce qui est néfaste pour eux, car ils peuvent reproduire de nombreuses erreurs sans le savoir. Par contre leurs intestins subissent le gluten), mais moi c'est l'inverse.

Arrivé au restaurant, le serveur (patron) me rassure tout de suite en m'expliquant, qu'il a l'habitude de recevoir des intolérants au gluten (ouf). J'arrive à me détendre et a apprécier ce délicieux repas en compagnie de mon homme. D'ailleurs si vous voulez savoir de quel restaurant il s'agit cliquez ICI .





Tout ça pour vous dire que l'objectif de cet article est simple : vous aidez à manger au restaurant sans trop stresser. Evidemment, je parle de gluten car c'est ce que je connais, mais mes conseils sont adaptés à toutes les intolérances et allergies alimentaires.


  1. Premièrement, anticipez votre futur repas au restaurant. Internet permet de limiter les risques et surtout vous aurez le temps de réserver en tant que "sans gluten".

  2. Regardez la carte en détail, si vous y voyez plus de 5 plats différents alors qu'il est visible que le restaurant n'a pas plus de 1 cuisinier. PARTEZ mais partez vite …

  3. Si vous êtes chez vous : regardez les photos des plats sur Facebook, le site du restaurant et trip Advisor. Si vous êtes devant le restaurant regardez directement les plats sur les tables (ou sur votre smartphone). Qu'est-ce qu'il faut regarder me direz vous?! Tout simplement, les signes qui indiquent que la cuisine est faite maison. Exemples: Regardez les salades, qui accompagnent souvent les entrées, si vous voyez des tomates de supermarché c'est pas bon signe (vous savez les tomates sans goûts remplies d'eau). Regardez les frites, si elles sont toutes identiques en taille et couleur (comme les frites Mac do) vaut mieux changer de restaurant.. Enfin pour les desserts, si ça vous rappel les desserts de votre cantine scolaire fuyez…. Ci-dessous des exemples.



Là je réserve de suite :)

J'évite ce restaurant car tomate remplie d'eau en haut à droite et les frites ont l'air industrielle.

Sur cette photo, les frites ont l'air maison et la salade paraît fraîche. Je réserve

Au vue de la salade, je ne choisirais pas ce restaurant

4 . Téléphonez au restaurant pour leur expliquer votre problème et voir si ils peuvent s'adapter. Attention, si vous faites un régime alimentaire pour des raisons de santé, il est possible que la personne vous dise mais oui pas de souci alors qu'elle n'y connait rien. (exemple légèrement hors sujet : je suis dans une boucherie, je demande si la terrine ne contient pas de gluten, il me répond qu'il n'y en a pas. Trouvant cela étrange, je lui demande quel est le liant utilisé, il me répond: une cuillère a soupe de farine de blé ….. ). Les phrases qui me rassurent habituellement sont : "on a l'habitude", "je demande au chef la liste des ingrédients.." "on adaptera le menu" … L'objectif est d'être rassuré avant d'y aller. Surtout n'hésitez pas à ne pas réserver si vous avez un doute.


5. Evitez les fast food


Après un peu de recherche vous avez trouvé votre restaurant?! Génial !

Alors maintenant, je vais vous donner quelques "astuces" que j'utilise une fois sur place :) :


  1. Quand vous arrivez, rappelé au serveur qui vous accueil, que vous souffrez d’allergie sans gluten, si vous êtes cœliaque ou intolérant vous serez plus pris au sérieux par le personnel du restaurant que si vous dites : "je fais un régime sans gluten". Ne vous énervez pas pour ma phrase précédente, je connais des restaurateurs qui ont fait un menu adapté au sans gluten pour une personne qui, une fois sur place, à mangé toute la panière à pain ou commandé une bière... C'est pour cela qu'il est important de leur expliquer que vous ne faites pas un régime sans gluten pour le "plaisir"mais que vous êtes malade.

  2. Si possible, demandez à être servi par une seule personne, ça évitera les erreurs. Exemple: Dans un restaurant où je vais "régulièrement", l'entrée est servis par la serveuse alors que la commande a été prise par la patronne de l'établissement. Résultat? L'entrée arrive avec une tranche de pain de mie dans l'assiette. Je lui explique que je suis la personne sans gluten, et que je ne peux pas manger de pain de mie. J'ai bien vu que je l'embêtais, elle est retournée en cuisine a enlevé la tranche et m'a servi la même assiette (enfin je pense). Trois heures après la crise débutait... N'oubliez pas que beaucoup de serveur voir même de cuisinier (oui oui je ne rigole pas) ne connaissent pas réellement la maladie cœliaque, pour certains c'est plus une lubie qu'autre chose. Si j'avais demandé gentiment à la patronne de me servir tous mes plats, pour me rassurer, l'erreur n'aurait pas été faite et je n'aurai pas été malade pendant quasiment 1 mois... Alors surtout n'hésitez pas :)

  3. Demandez à votre serveur de vous expliquer les plats que vous pouvez choisir (vous verrez rapidement si il s'y connait ou pas). Ne stresser pas si il a besoin de demander au chef, l'important étant que le personnel de cuisine s'y connaisse.

  4. Choisissez des plats "pas trop risqués" et faites systématiquement valider par la cuisine ou le serveur :). Le dessert n'est pas simple à choisir, les valeurs sûres sont les suivantes : fruit poché, panacota et crème brûlée. Évitez les glaces car certaines contiennent du gluten.


J'espère que tous ces conseils vous permettront de limiter les risques de contamination et vous donnerons l'envie d'aller dans un restaurant. Au final, vous verrez que ce régime à du bon, et oui vous aurez l'obligation d'aller uniquement dans des bons restaurants (elle est pas belle la vie?! :) ).

Evidemment, le risque zéro n'existe pas mais chez vous non plus donc ne stressez pas trop :) .


N'hésitez pas à me donner vos expériences et vos petites astuces, j'ai commencé à faire des articles sur mes bonnes adresses ICI.











 

©2019 by La vie sans gluten. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now