Search Results

87 éléments trouvés

Posts de blog 86

  • Mini-brioche à la farine de chataigne (sans oeuf)

    Bonjour, Ci-dessous une recette de brioche à la châtaigne sans oeuf. Cette recette est idéale pour un bon petit déjeuner ou un délicieux gouter. Elle ne demande pas beaucoup d'ingrédients "spécifiques" et est très simple à réaliser. Si vous n'avez pas de farine de châtaigne vous pouvez utiliser la farine de votre choix et ajouter des morceaux de chocolats ;). Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter :) Bonne cuisine et bonne dégustation :) Ingrédients pour 6 mini-brioches : 200 g de mélange farine de riz - châtaigne (j'utilise la marque "ma vie sans gluten") 160 g de Maizena 6 cuillères à soupe de sucre en poudre 2 cuillères à café de sel 50 g de beurre (le sortir un peu avant du frigo) 150 mL de lait végétal ou animal 1 sachet de levure de boulanger (sans gluten) L'ingrédient de votre choix : sucre perlé, pralines, chocolat,... (facultatif) Préparation : Activer la levure de boulanger en la mettant dans un petit contenant avec de l'eau tiède. Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot ( ou dans un gros contenant si vous n'avez pas de robot pâtissier). Mélanger avec l'embout "feuille" de votre robot (ou au fouet). Puis ajouter la levure que vous avez activé. Mélanger 2 minutes. Faire un puits au milieu de votre mélange, y mettre le beurre ramolli (et coupé en petits morceaux) et le lait tiédis. Mélanger avec l'embout de pétrissage jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (ou pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à vos doigts). Si jamais la pâte est trop humide, ajouter de la farine. Mettre la pâte dans le contenant de votre choix, humidifier un torchon et le poser sur votre contenant. Laissé votre pâte pousser dans un endroit chaud (~25 degrés) pendant 1 heure minimum. Si vous souhaitez cuire votre brioche le lendemain ( ce que je conseil), chasser l'air de votre pâte en appuyant dessus avec votre point. La mettre au frigo pour la nuit. Puis suivre la site de la recette. Si ce n'est pas le cas, passé directement au point 7. Faire préchauffer votre four à 210 °C (astuce : mettre une plaque de cuisson dans votre four, la plaque chaude va permettre à la levure de s'activer correctement à la cuisson) Sortir la pâte de son contenant, diviser la pâte en 6 parts égales. Réaliser des petites boules de pâtes, y ajouter le sucre perlé. Laissé reposer 15 minutes puis doré votre pâte. Je le fait avec de l'huile d'olive que je badigeonne sur ma pâte avec un pinceau à pâtisserie. Faire cuire environ 15 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas cette option sur votre four, pas de soucis, la cuisson sera juste un peu plus longue). Déguster :)

  • Recette de paella (a ma façon)

    Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Cette semaine je vous proposes un classique provenant de nos amis du sud : La paella. Je sais qu'il existe pleins de façon de réaliser cette recette (avec de l'agneau, avec des petits pois, ...), par conséquent je ne prétend aucunement que cette recette est la recette traditionnelle. Au contraire, je la réalise comme je l'aime (tous simplement). J'espère que vous l'aimerez aussi :) . J'utilise de préférence des fruits de mer congelés, car je trouve dommage d'acheter de superbe produit frais pour les faire mijoter dans un plat.. Vous pouvez très bien utiliser des produits frais. N'hésitez pas a me faire un retour. Bonne cuisine ;) Liste des ingrédients pour 8 personnes : 500 g de riz long (de préférence cuisson de 20 minutes). 8 pilons de poulet. 1 chorizo* (facultatif) 2 oignons 3 gousses d'ail 2 poivrons rouge 20 crevettes roses (surgelées ou fraiches) 500 g de moules surgelées 500 g d'anneaux d'encornet surgelés (ou frais) 500 g de tomates en conserve 10 cL de vin blanc 3 cuillères à soupe de concentré de tomate* 1 bouillon de volaille* 2 portions de safran* 3 cuillères à soupe de paprika* 1 cuillère a café de piment de Cayenne Huile olive Sel Poivre Préparation : Mettre a décongeler tous les éléments congelés. Faire chauffer de l'huile d'olive dans votre plat a paella (ou grosse poêle, attention si vous faites pour 8 prévoir deux poêles). Faire dorer vos pilons de poulet sur l'ensemble des faces. Pendant ce temps, éplucher et couper en petits dés les oignons et les gousses d'ail. Laver et couper en morceaux assez fin les poivrons et couper des tranches de 2 cm de chorizo. Une fois les pilons de poulet bien dorés, ajouter les encornets et le chorizo, les faites dorer pendant 5 minutes, puis, mettre le vin blanc et bien gratter le fond de votre plat. Ajouter les poivrons, l'oignon et l'ail. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le concentré de tomate et mélanger. Ajouter les tomates et les épices. Laisser cuire 15 minutes en mélangeant bien. Mettre votre bouillon de volaille dans 800 mL d'eau chaude. Puis, l'ajouter à votre préparation. Ajouter le riz, les moules et les crevettes. Couvrir et laisser cuire pendant environ 20 minutes a feu moyen. Déguster :) *Ingrédients pouvant contenir du gluten, vérifier la liste des ingrédients avant de les utiliser.

  • Recette "anti-gaspi": Biscuits salés avec blancs d'oeufs

    Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien et que vous profitez de votre week-end. Aujourd'hui je vous proposes une recette "anti-gaspi" que j'adore réaliser lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs et que j'ai envi de cuisiner du salé : Des "biscuits salés aux olives". Les biscuits sont moelleux et bien aérés. Bien évidemment, cette recette est facilement déclinable avec du fromage, des lardons,.. bref ce que vous avez dans le frigo ;). J'espère que vous prendrez plaisir a réaliser cette recette et surtout à la déguster. N'hésitez pas à me faire un retour :) Liste des ingrédients pour 10 biscuits : 3 blancs d'oeufs 50 g de Maïzena 40 g d'huile d'olive 100 g d'olives vertes (ou noires) 1 cuillère a café de levure chimique* 1 cuillère à soupe de paprika * 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif) * Sel et poivre Préparation : Mettre le four à préchauffer à 180 degrés. Couper les olives en morceaux. Mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former les biscuits plats avec vos mains. Faire cuire environ 25 minutes (les biscuits seront cuits lorsqu'ils seront dorés). Déposer les biscuits sur une grille Déguster :) * Ingrédients pouvant contenir du gluten, vérifier la liste des ingrédients.

Tout afficher